Cette semaine, nous avons interviewé Louis Pernot, un ancien élève de la section réalisateur / monteur à l’école de Toulouse. Louis témoigne de sa formation et de son parcours professionnel.
ACFA : Louis, est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de votre expérience au sein de l’école ACFA Multimédia ?
J’ai étudié à ACFA Multimédia Toulouse de 2017 à 2019. Après un Bac ES par correspondance au CNED, j’ai intégré l’école car je suis un passionné de l’audiovisuel.
Ayant étudié par correspondance durant mes années lycées, j’ai été très réticent à l’idée de retourner dans une structure « scolaire ». Mes craintes ont rapidement été balayées dès la première semaine en rencontrant mes camarades et l’équipe pédagogique. L’ambiance de travail de l’école est généralement plaisante.
Nos enseignants sont pour la plupart, des professionnels de l’audiovisuel qui ont leur propre entreprise. Ils sont passionnés de cinéma et c’est dans un cadre d’échange qu’ils nous transmettent leurs savoir-faire et leurs expériences professionnelles.
L’objectif de la formation « réalisateur – monteur » est de nous apprendre à réaliser des productions audiovisuelles en intégralité en passant par la préproduction à l’exploitation jusqu’à la diffusion du projet. Les cours sont donc très variés : la réalisation, le montage, la production, le droit dans l’audiovisuel …
ACFA : Avez-vous eu l’occasion de faire des stages durant votre formation ?
Dans le cadre de notre apprentissage, nous avions des semaines dédiées à nos projets professionnels individuels mais également en groupe. Ces projets permettent de valider nos diplômes. Si je devais citer les avantages de ces projets je parlerais de l’encadrement professionnel par nos enseignants. Cela permet d’avoir un suivi et des conseils pertinents pour mener à bien nos productions. Je parlerai également du matériel mis à notre disposition afin que nous ne soyons pas limités à cause de l’équipement.
La formation réalisateur- monteur est une formation professionnalisante. Ayant plus de pratique que de théorie, nous sommes vite à l’aise avec le matériel et les techniques de réalisation.
Pendant ces deux années d’études, nous avons également l’opportunité de faire des stages. Il y a en tout, 5 semaines de stage par année. J’ai pu effectuer mes stages dans l’entreprise de production IB Prod spécialisée dans la réalisation de vidéo à destination de personnes hypersensibles et neuro-atypiques. J’étais en charge de la réalisation et du montage des vidéos mais également de la gestion de la chaîne Youtube.
ACFA : Nous savons que vous avez intégré la résidence de création cinématographique d’ACFA Montpellier, de quoi s’agit-il ?
Après avoir validé mon titre RNCP, au sein de l’école de Toulouse, j’ai rejoint la résidence de création cinématographique d’ACFA Montpellier. Le but étant de réaliser pendant 1 an en équipe un projet commun.
ACFA : Maintenant que vous avez obtenu votre diplôme, quels sont vos projets ?
Parallèlement à mes études, j’ai créé ma micro-entreprise afin de réaliser des projets pour des particuliers et c’est actuellement mon travail à plein temps. Je réalise principalement des vidéos pour des particuliers et des vidéos dans le secteur industriel et commercial. Je travaille aussi depuis un an sur un documentaire d’une durée d’une heure quarante basé sur mon projet de validation de diplôme.
https://www.acfamultimedia.com/formations/bachelor-realisateur-montage-video