formation-BTS-audiovisuel-acfa-vannes-72h

72h pour créer une musique et son clip

Les étudiants de première année du BTS Audiovisuel de ACFA Vannes sont confrontés à un défi de taille : créer un morceau de musique, tourner un clip et en faire le montage en seulement 72 heures. Un projet dont ils sont eux-mêmes à l’origine. Pour ce projet, toutes les options de la formation sont mobilisées, chacune ayant 24 heures pour réaliser sa partie. Le processus commence par une réunion visant à planifier le projet, à choisir le thème et l'ambiance de la composition, une décision prise en collaboration par toute la promotion.

Un projet collectif

Les étudiants de BTS Audiovisuel, spécialisés en son, ont débuté le projet en formant des équipes et en s'attaquant à une tâche complexe : composer la musique en trouvant la rythmique, la mélodie, les paroles et les arrangements. Chaque groupe a collaboré avec les autres, partageant ainsi ses connaissances et ses idées. Une fois la musique terminée, les trois chanteurs ont enregistré leurs voix sur la chanson, puis le morceau a été envoyé au mixage. Cette étape a marqué la fin du travail des étudiants en son, laissant place au tournage dirigé par les étudiants spécialisés en Image.

Avant de commencer le tournage, une planification minutieuse a eu lieu, avec l'élaboration d'un scénario détaillé et d'un découpage précis. Les étudiants en Image ont pu bénéficier du soutien des étudiants en Gestion de production pour garantir des conditions de tournage optimales. Une fois les prises de vue réalisées, les étudiants en Montage et post-production auront pour mission d'assembler les différentes parties du clip pour assurer une narration cohérente et fluide.

Un projet en condition réel

Ce projet a pour objectif de permettre à chaque étudiant de trouver sa place au sein de la production, en mettant en avant les contraintes et les imprévus propres à chaque option, afin qu'ils puissent acquérir les compétences indispensables pour leur future carrière. Le temps limité de ce projet, en plus de mettre en lumière des défis inhabituels, offre aux différentes options l'opportunité de collaborer et de découvrir les différentes étapes de la création d'un clip et de sa musique, de la conception à la réalisation finale. Cette effervescence a favorisé de riches échanges entre les étudiants et les formateurs.

ACFA Vannes à vu portés par ses formateurs des projets variés et innovants pour ses élèves. Si vous êtes passionné par le monde de l'audiovisuel et que vous envisagez de rejoindre une école de cinéma, nous vous invitons à nous rejoindre à la rentrée prochaine.
 

Demande de Documentation