formation-BTS--audiovisuel-acfa-vannes-jeux-tele

Apprendre et s'amuser ! Filmer un jeu télévisé

Réaliser une émission de télévision nécessite un processus complexe, demandant une collaboration étroite entre différentes équipes et une maîtrise de diverses techniques audiovisuelles. Ce mois-ci, les étudiants de deuxième année de BTS Audiovisuel d'ACFA Vannes se sont prêtés au jeu en recréant les conditions de tournage d’un jeu télévisé. De la pré-production à la post-production, chaque étape joue un rôle crucial dans la réussite du projet final, et le choix des cadrages est essentiel pour raconter l'histoire, transmettre des émotions et guider l'attention du spectateur.

Planification et choix des cadrages

Dès la phase de pré-production, il est crucial de réfléchir aux cadrages à utiliser pour chaque séquence de l'émission. Le storyboard doit non seulement visualiser le déroulement de l'émission, mais également indiquer les plans et les angles de vue à privilégier.

Le choix des cadrages dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type d'émission : Un documentaire, une émission de divertissement ou une interview nécessiteront des cadrages différents. 
     
  • Le contenu de la scène : Un plan large peut être utile pour montrer un décor ou une situation globale, tandis qu'un plan serré permet de se concentrer sur un détail ou une expression du visage. 
     
  • L'intention du réalisateur : Le choix du cadrage peut servir à créer du suspense, susciter de l'émotion ou transmettre une information particulière.

Tournage : Maîtriser les différents types de plans

Le tournage est l'occasion de mettre en pratique les choix de cadrages définis en pré-production. Les cameramen doivent maîtriser les différents types de plans :

  • Plan d'ensemble : Montre une vue large de la scène ou du décor. 
     
  • Plan américain : Cadre les personnages de la taille des genoux à la tête. 
     
  • Plan rapproché : Cadre le visage et les épaules d'un personnage. 
     
  • Gros plan : Cadre un détail du visage ou un objet. 
     
  • Plan subjectif : Montre la scène du point de vue d'un personnage. 
     

Post-production : Donner du sens aux cadrages

Pendant la post-production, les monteurs ajustent les cadrages et les transitions pour optimiser le récit et l'impact émotionnel de l'émission.

Mettre en valeur les cadrages :

  • Le raccord de regard : Deux personnages se regardent, créant une connexion visuelle et permettant de passer d'un plan à l'autre. 
     
  • Le champ-contrechamp : Alternance entre un plan d'un personnage et un plan de ce qu'il regarde. 
     
  • Le plan-séquence : Une scène est filmée en un seul plan, sans aucune coupure, créant une impression de fluidité et d'immersion.

Parmi les nombreuses possibilités de carrière qui s'offrent à nos étudiants en BTS Audiovisuel après l'obtention de leur diplôme, les plateaux de télévision représentent une option attrayante. La formation proposée par ACFA Vannes permet à nos étudiants d’élargir leurs compétences. Si vous souhaitez suivre un parcours dans le milieu de l’audiovisuel, pourquoi ne pas rejoindre ACFA Vannes
 

Demande de Documentation