Plongez au cœur de l’action cinématographique ! Vous aimez la technique et vous adorez la captation d’image. ACFA Multimédia, l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, vous propose sa formation spécialisée pour accéder au métier d’assistant cadreur.
Devenez l'œil du réalisateur. L’assistant cadreur est le garant d'une image parfaite. Il prépare le tournage, il maîtrise la lumière, il compose les plans, et aux côtés du cadreur il donne vie aux histoires sur grand écran. Choisissant les angles, les éclairages et les couleurs, l’assistant cadreur contribue à la création d’ambiances uniques. Un métier où chaque jour est une nouvelle aventure.
Découvrez comment devenir assistant cadreur, les formations à suivre, le salaire que vous pourrez espérer et les perspectives de carrière en France.
Je découvre la formation assistant cadreur
Les objectifs de l’assistant cadreur
Organisé, rigoureux et doté d’une capacité d’adaptation sans faille, l’assistant cadreur participe à transformer chaque directive du storyboard en œuvres visuelles traduisant la volonté artistique du réalisateur. Ses missions majeures incluent :
- Préparer le plateau de tournage avec les équipements nécessaires et vérifier que les caméras, les objectifs ou encore les filtres soient prêts à fonctionner.
- Procéder aux réglages des caméras et des objectifs pour que les prises de vue répondent au cahier des charges.
- Changer les objectifs, les filtres et les batteries durant le tournage pour aider le cadreur à rester concentré sur les prises de vue.
- Garantir le bon fonctionnement du matériel, gérer sa maintenance et réaliser les petites réparations lorsque cela est nécessaire.
- Assurer une haute qualité des images grâce à l’entretien du matériel, des équipements et des accessoires.
- Exécuter les instructions du cadreur, du chef opérateur et du réalisateur pour que les séquences visuelles soient en cohérence avec le récit.
Par sa maîtrise du matériel et des techniques de captation de l’image, l'assistant cadreur participe activement à faciliter le tournage et à construire l’ambiance et l’émotion que le spectateur ressentira à chaque séquence.
Rôle et responsabilités de l’assistant cadreur
L’assistant cadreur, fort de ses connaissances techniques et de son regard expert, sublime chaque scène et contribue à créer l'atmosphère souhaitée de chaque séquence visuelle du film. Ses principales responsabilités sont :
- Expertise technique et technologique des équipements et du matériel pour garantir la fluidité du tournage.
- Mise en place du matériel, des équipements et des accessoires sur le lieu de tournage.
- Mise au point de l'objectif au fur et à mesure des mouvements de caméra pour assurer la netteté des images.
- Ajustement de la lumière et des éclairages qui impactent les ombres et les volumes.
- Enregistrement des rushes et vérification de la qualité technique des images.
Quelles formations suivre à ACFA Multimédia pour devenir assistant cadreur ?
Pour accéder aux fonctions d’assistant cadreur, une formation spécialisée en audiovisuel est requise afin d’acquérir les connaissances techniques, les compétences pratiques et la culture cinématographique qui vous permettront de réussir dans ce métier.
ACFA Multimédia propose ses formations BTS, diplômes d’Etat, pour devenir assistant cadreur :
Durant ces 2 années de formation vous apprendrez :
- L’utilisation des différents types de caméras et d’objectifs ainsi que leurs spécificités technologiques.
- Les techniques de cadrage et de réglage de la lumière et des éclairages.
- Les techniques de mise au point.
- La gestion des mouvements de caméra.
- La maîtrise du processus de production.
Salaire et perspectives de carrière de l’assistant cadreur en France
Le salaire d'un assistant cadreur est fonction de son expérience et de la nature de la production cinématographique pour laquelle il travaille.
- Assistant cadreur débutant : entre 1 500 et 2 000 € brut par mois.
- Assistant cadreur confirmé : entre 2 500 et 3 500 € brut par mois et plus pour les profils les plus expérimentés.
Grâce à sa parfaite connaissance du terrain et à la diversité de ses missions l'assistant cadreur développe un savoir-faire unique le préparant ainsi à occuper des postes à plus hautes responsabilités dans l'industrie audiovisuelle :
- Cadreur
- Chef opérateur
- Directeur de la photographie
- Réalisateur
Rôle et importance de l’assistant cadreur
L'assistant cadreur est responsable de la qualité technique des images d’une production audiovisuelle. Son rôle est stratégique, il veille à ce que chaque image soit nette, esthétique et en parfaite adéquation avec la vision du réalisateur. L’expertise et l'habileté de l'assistant cadreur garantissent la beauté de l'image et le succès visuel d'un film, d’une émission, d’une publicité ou encore d’un événement.
Orientation
Passionné par la création visuelle vous voulez apprendre les techniques et les subtilités de la captation d’image ? Vous voulez rejoindre nos trépidants métiers du 7ème Art ? En choisissant une formation spécialisée à ACFA Multimédia vous allez acquérir les compétences techniques et développer votre sensibilité esthétique pour devenir assistant cadreur, professionnel expert de la qualité technique de l’image.
Témoignage
Emma LE QUINTREC, 22 ans, en 2ème année de BTS Audiovisuel option métiers de l'image chez ACFA Multimédia Angers. « Le métier que j’aimerais exercer plus tard serait celui de directrice de la photographie. C’est-à-dire choisir les ambiances lumineuses et l’image sur un tournage. J’adore réfléchir à comment rendre une image originale tout en collant aux ambitions d’un réalisateur ! »