20 ans, Étudiant, Lille
Présentez-vous et parlez-nous de votre parcours avant ACFA…
Je suis Alexis De Carvalho Gomes, j’ai 20 ans. J’ai effectué deux années de licence en Science Politique à puis je me suis aperçu que ce n’était pas fait pour moi. Pendant ces deux ans, j’ai pu concrétiser différents projets audiovisuels, par du doublage et du montage pendant mes travaux dirigés. C’est en faisant cela que je me suis rendu compte que le domaine de l’audiovisuel et surtout la création étaient faits pour moi, comme une évidence.
Aviez-vous déjà travaillé en tant que réalisateur ou monteur ?
J’avais déjà eu l’opportunité de faire du montage pour des projets personnels, pour ma famille ou mes amis. Arrivé à la fac, j’ai poursuivi en réalisant moi-même mes vidéos pour laisser ma créativité s’exprimer, comme pour me vider la tête.
Qu’attendiez-vous d’ACFA ? Vos souhaits, vos attentes ?
Je voulais intégrer une école qui serait à mes côtés tout au long de mon parcours. Mais en me laissant imaginer et créer mes projets, encadré par des professionnels présents et attentifs. Je voulais aussi expérimenter et apprendre dans un cadre agréable et bienveillant car être bien et à l’aise est important pour réussir ses études selon moi.
Est-ce que votre formation répond à vos attentes jusqu’à maintenant ? Quels sont les choses que vous retenez particulièrement ?
Jusqu’à présent, je suis content de ma formation. Les équipes sont présentes et au contact des étudiants, mes attentes sont satisfaites. Les deux premiers mois de cours sont passés à vitesse grand V tellement le contenu et ce que nous faisons au quotidien sont intéressants. Si je devais retenir un élément, les cours au Studio Treepix. Car même quand le cours s’achevait, nous ne voulions pas partir et continuer à nous exercer tellement cela nous plaisait ! Cela grâce à des intervenants passionnés, motivés et intéressants.
Vous avez créé un projet intéressant dans votre école : une association. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est après un cours au studio que j’ai imaginé créer une association. Mon objectif était de rassembler autour du cinéma et de l’art en général. Cela en rencontrant des professionnels de ces milieux. J’ai évoqué cela avec mes amis rencontrés chez ACFA, ils ont adoré et m’ont suivi dans le projet. C’est comme cela que « Le Stud’ » a vu le jour et notamment son émission « Passe au Stud’ », diffusée en live sur Twitch de 18h à 20h tous les jeudis. « Le Stud’ » a vocation à rassembler autour de thématiques liées à la musique, le cinéma, le live… Tout cela pour échanger et partager nos passions dans un cadre bienveillant, en pratiquant concrètement ce que nous voyons en cours avec nos intervenants. Je suis très content de constater que mon association a été très bien accueillie et considérée par l’équipe ACFA. J’ai pu avoir des rendez-vous réguliers pour faire avancer mon projet. « Le Stud’ » regroupe maintenant une dizaine de personnes avec des fonctions précises : réalisateur, scénaristes, directrice artistique, cadreurs etc. Ce fut un long travail mais nous nous apprêtons à diffuser très bientôt notre première émission !
Que diriez-vous aux futurs étudiants ACFA ?
Prenez du plaisir, du fun, laissez s’exprimer votre imagination et n’ayez pas peur d’essayer, de tester, de créer vos projets. C’est en commettant des erreurs que l’on apprend et que l’on grandit !