MicrosoftTeams-image-(1)

ANAÏS CAMAND, Bachelor Sound Designer

21 ans, Montpellier

Entretien avec Anaïs Camand sur sa Formation en Sound designer.

 

Peux-tu te présenter brièvement ?

 

Je suis Anaïs Camand, âgée de 21 ans, en deuxième année de la formation Sound designer. Parallèlement, je suis en contrat étudiant dans un fast food les week-ends pour payer ma formation. Ma passion pour la musique m'a toujours animée. Après avoir obtenu mon Baccalauréat STMG, j'ai poursuivi avec un BTS en commerce international pendant un an, mais cela ne m'a pas convaincue, j'ai donc fait une pause pour travailler pendant un an avant de me lancer dans la formation Sound designer.

 

Comment as-tu découvert Studio M et qu'est-ce qui t'a poussé à y postuler ?

 

Un ami qui étudiait en technicien du son m'a parlé de l'école.

 

Parle-nous de ta formation chez Studio M : 

 

En deuxième année, j'ai pris conscience de mon attrait pour le son à l'image, les bruitages, la musique et les ambiances. Cette filière est très créative et orientée vers la composition musicale. Il y a plus de cours pratiques que théoriques, ce que j'apprécie énormément. Je préfère nettement cette approche, car on apprend mieux et plus rapidement de cette manière.

 

Quel est le métier que tu voudrais exercer plus tard ?

 

Mon objectif est de devenir beat maker, c'est-à-dire compositeur, et de produire des morceaux pour les revendre à des artistes.

 

Qu'aimes-tu particulièrement chez Studio M ?

 

J'apprécie énormément l'ambiance familiale qui règne au sein de l’école, notamment lors des cours de création avec notre professeur Yann.

 

Quels défis as-tu dû affronter pendant ta formation à Studio M et comment les as-tu relevés ?

 

Le Sound designer était un domaine totalement nouveau pour moi, donc j'ai dû apprendre à le maîtriser. Travailler sur ProTools a été très difficile car c'est un logiciel complexe, mais je continue à apprendre chaque jour et je comble mes lacunes en travaillant beaucoup à la maison.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants de Studio M pour réussir dans leur formation ?

 

Je leur conseillerais d'être assidus, concentrés, à l'écoute et de ne pas hésiter à laisser libre cours à leur créativité.

 

Y a-t-il un projet ou une réalisation particulière dont tu es fière pendant ton temps à Studio M ?

 

Il s'agissait de sonoriser une scène de guerre pour le film "Le Fils de l'Homme". Le réalisme obtenu dans ce projet m'a rendue très fière de mon travail.

 

Je veux en savoir plus sur la formation Sound designer