Témoignage-étudiant-BRIOT-PASCUAL-BRAVO-Lolian-ACFA-Paris

BRIOT PASCUAL BRAVO LOLIAN , Bachelor Sound Designer

19 ans, Paris

Présente-toi

Je m’appelle Lolian BRIOT PASCUAL BRAVO, j’ai 19 ans, née à Toulouse, j’ai vécu au Chili pendant 2 ans et demi avant de revenir en France pour faire un Bac. Et j'ai intégré ACFA en Bachelor Sound Design juste après avoir obtenue mon bac. J’ai fait ma première année à Montpellier et je viens tout juste de finir ma deuxième année à Paris.

D’où vient ta passion pour le Sound Design ?

J’ai toujours rêvé de travailler dans le monde de la musique, j’ai toujours été passionné par ça, de toujours en écouter et être curieux dans ce domaine. Je suis d’abord partie vers un BTS audiovisuel. J’ai discuté avec le directeur de Montpellier Achkan YOUZ ASSEFI qui, au vu de mon profil, m’a conseillé le Bachelor Sound Design qui m’a tout de suite plu, au vu de son côté enseignement pratique, et de la polyvalence que cela m’apporterait ainsi que la créativité que je pourrais développer.

Quelles sont tes perspectives d’évolution ?

Je vais continuer à étudier pour approfondir mes connaissances et en acquérir d’autre à l’ISPRA Institut avec laquelle je pourrais faire une alternance qui me permettra de me lancer sans difficulté et avec un bon bagage dans le monde du travail. 
A côté de l’école je vais créer une auto-entreprise qui me permettrait de commencer à facturer mes prestations et ainsi déjà commencer à évoluer dans le domaine de la musique.  

Pourquoi recommanderais-tu ce programme à d’autres étudiants ?

Il y a pleins de raisons pour lesquels faire ce programme donc celles pour lesquelles je l’ai fait. La polyvalence, le coté études pratiques, qui développe la créativité musicale, de plus je trouve les intervenant et les professeurs très intéressant et pertinent. Ils cherchent vraiment à ce que l’on évolue, on avance et travaillant dans le monde musical, ils nous apportent leurs expériences et leur savoir-faire. 

Peux-tu décrire le projet que tu as présenté pour ton oral ?

Pour mon oral j’ai présenté la chanson « Skyfall » de Adèle enregistré par des lycéen(ne) de l’école de musique EMILA, en dessous de Toulouse. Lors de ce projet j’ai fait l’enregistrement ainsi que le mixage du projet. 
J’apprécie particulièrement cette chanson pour l’émotion qu’elle dégage à l’écoute ainsi que ce qu’elle représente dans le film « James Bond : Skyfall ».

Comment ta formation à ACFA t’a-t-elle aidée à préparer l’oral que tu viens de passer ?

Cette formation m’a permis la préparation technique, entre les cours qui me permet d’avoir de bonnes bases et mon application à l’école et aussi en stage. On nous y apprend les bases du mixage ainsi que de l’enregistrement.

Comment as-tu ressenti l’accueil de ton projet par le jury ?

Le ressenti final était moyen, le mixage était bon mais un peu flou surtout dû à mon manque de fond dans le projet et mes intentions artistique ne se sont pas beaucoup ressentis.

Comment imagines-tu, ton parcours académique et professionnel ?

Je pense m’arrêter à mon deuxième Bachelor Son avec l’alternance que me permet ma prochaine école et par la suite progresser dans le monde du studio musicale jusqu’à créer mon propre studio de musique et pouvoir afin de pouvoir produire les artistes. De plus j’envisage de créer un label et une maison d’édition afin d’accompagner de jeunes artistes que je pourrais produire. A part ça, je crée aussi ma propre musique, je considère cela comme un hobby mais faire une carrière dans cette direction-là, petite ou grande, est aussi un but pour moi afin de mettre toutes mes connaissances à l’œuvre, de l’écriture jusqu’à la diffusion en passant par la composition, l’enregistrement, le mixage.