Témoignage-Calvin-Chauvin-eleve-bts-audiovisuel-option-image-acfa

CALVIN CHAUVIN, BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

18 ans, Étudiant, Paris

Peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer ton parcours ?

Je m'appelle Calvin Chauvin, j'ai 18 ans, et je suis en première année de BTS audiovisuel, option image. Avant d'intégrer le BTS, j'ai obtenu un bac professionnel audiovisuel ARED (Audio, Réseaux, Équipements et Domotique).

Pourquoi as-tu décidé de te diriger vers l'audiovisuel directement après le bac ?

Ce qui m'a attiré dans l'audiovisuel, c'est mon père, qui travaillait dans la musique en tant que DJ. Mais, de mon côté, j'étais plus intéressé par la lumière et l'éclairage. Mon objectif est de devenir régisseur lumière.

Quels sont les cours que tu as ? Quels sont ceux qui te passionnent ?

J'ai des cours de CA (culture artistique), de physique, de TES (techniques d'expression et de scénarisation) et de TEMO (techniques et mise en œuvre). Nous avons de la théorie du lundi au jeudi, et à partir du vendredi, nous passons à la pratique. Personnellement, je préfère les cours de pratique.

C'est quoi exactement les cours de TEMO ?

Les cours de TEMO sont orientés vers la pratique. Ce qui est intéressant, c'est que chaque séance est différente, car nous avons des différents intervenants. Par exemple, il y a des cours où nous gérons toute la partie lumière, et d'autres où nous travaillons avec les caméras. Il y a quelques semaines, nous avons réalisé un projet en collaboration avec les étudiants en option son et ceux en option montage.

Quel est le projet qui t’a le plus marqué ?

Un projet que j'ai beaucoup aimé consistait à reproduire l'éclairage d'une photo trouvée sur Google. Par exemple, si la photo montrait un éclairage chaud ou froid, nous devions recréer cette ambiance.

Est-ce qu’il y a un film qui t’inspire pour la lumière ?

Je n'ai pas de film précis qui m'inspire pour la lumière, mais j'adore les films humoristiques. Mon film préféré est "Nos jours heureux".

Qu’est-ce que vous faites en cours de culture artistique ?

En culture artistique, nous analysons comment les films en noir et blanc ont été créés, comment l'industrie du cinéma a évolué, et nous étudions le matériel utilisé à l'époque, comme les anciennes caméras. Nous explorons aussi les débuts des réalisateurs et l'évolution de leurs projets.

As-tu une alternance ?

Oui, je suis en alternance chez BAJ Événementiel, une entreprise spécialisée dans l'organisation de séminaires et de mariages. Ils s'occupent de toute la partie éclairage, vidéo et sonorisation. Dans cette alternance, je touche un peu à tout : j'interviens aussi bien sur les installations d'éclairage que sur la partie son.

As-tu des projets après ton BTS ?

Pour l'instant, je n'ai pas encore de projet précis. Je pense m'arrêter après le BTS et, idéalement, intégrer un théâtre pour devenir régisseur lumière.