Témoignage-Technicien-son-montpellier

CHASSAGNE ADRIEN, Technicien Son

20 ans, Montpellier

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Adrien Chassagne, j’ai 20 ans et je viens d’Ardèche. Je suis venu à Montpellier pour suivre une formation en techniques du son, car je rêve de travailler dans les festivals de musique.

 

Comment as-tu découvert cette école et qu'est-ce qui t'a poussé à y postuler ?

J’ai découvert l’école en cherchant des formations spécialisées en techniques du son. Ce qui m’a convaincu, c’est le partenariat avec une vraie salle de spectacle et les cours donnés par des professionnels du métier.

 

Parle-nous de ta formation.

Je suis en formation pour devenir technicien du son en spectacle. On apprend tout ce qu’il faut pour gérer le son en live, de l’installation du matériel à la gestion des balances. C’est très pratique, et on est souvent sur le terrain. Nous apprenons également tout ce qui concerne l’enregistrement en studio, que ce soit pour capter le son des différents instruments, gérer les équipements techniques, ou maîtriser les logiciels d’édition audio.

 

Quel est le métier que tu voudrais faire plus tard ?

Je voudrais être technicien du son pour des festivals de musique. Travailler sur de grands événements et contribuer à des expériences inoubliables pour le public, c’est mon objectif.

 

Quelle est la chose que tu préfères dans ton école ?

J’adore le fait qu’il y ait beaucoup de pratique et qu’on travaille sur des projets réels. Ça rend les cours concrets.

 

Quels sont les défis auxquels tu as dû faire face pendant ta formation et comment les as-tu surmontés ?

Le plus dur, c’est de jongler entre la théorie et la pratique, surtout sur des projets en groupe. Mais en restant organisé et en écoutant les conseils des profs, j’ai réussi à m’améliorer.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants pour réussir dans leur formation ?

Soyez curieux et posez beaucoup de questions aux profs, qui sont des pros du métier. Et surtout, ne sous-estimez pas l’importance de la pratique, c’est là qu’on apprend le plus.

 

Y a-t-il un projet ou une réalisation particulière de ton temps dans ton école dont tu es particulièrement fier ?

Oui, on a participé à un événement en salle où j’ai géré toute la partie son pour un concert. C’était super stressant, mais le résultat était top, et voir le public apprécier, c’était une vraie fierté.