formation-animateur-radio-acfamultimedia-montpellier

CHATEAUVIEUX JORDI, Animateur Radio

31 ans, Animateur radio Nostalgie, Montpellier

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Jordi, j’ai 31 ans et je suis originaire de Saint-Étienne, dans la Loire. Avant de me lancer dans le domaine de la radio, j’ai passé dix ans à travailler dans la restauration. En 2023, après avoir fêté mes trente ans, j’ai décidé de changer de voie et de me consacrer à ma véritable passion.

 

COMMENT AS-TU CONNU STUDIO M ET POURQUOI AVOIR CHOISI CETTE FORMATION ?

Un ami ingénieur du son m’a parlé de Acfa Multimédia Montpellier, mais c’est surtout grâce au soutien de ma compagne que j’ai osé franchir le cap et intégrer la formation d’animateur radio. Elle a cru en moi avant même que je le fasse moi-même, et c’est ce qui m’a donné la motivation nécessaire pour tenter l’aventure.

 

COMMENT AS-TU VÉCU TA FORMATION ?

Le mot qui résume le mieux cette expérience est sans doute “intensité”. Ne venant pas du milieu de la radio, j’ai vite compris que seule l’implication totale pouvait me permettre de progresser. J’ai travaillé sans relâche, que ce soit sur la partie journalistique, l’animation ou la technique. L’équipe pédagogique, composée de professionnels du secteur, nous a apporté des connaissances concrètes et un accompagnement solide pour faciliter notre insertion professionnelle.

 

OÙ EXERCES-TU AUJOURD’HUI ?

J’ai la chance d’être animateur radio sur Nostalgie Sarthe, où j’assure l’antenne de 12 h à 16 h en direct du Mans. Ce poste, je l’ai décroché grâce aux conseils avisés de mes formateurs, notamment pour la création de ma maquette audio, un élément clé pour convaincre un employeur dans ce secteur.

 

QU’AS-TU LE PLUS APPRÉCIÉ LORS DE TA FORMATION ?

L’ambiance et l’esprit d’équipe ! J’ai enfin évolué dans un environnement où tout le monde partageait la même passion et les mêmes ambitions. Que ce soit entre étudiants ou avec les formateurs, il y avait une véritable entraide, une compréhension mutuelle et une bienveillance qui nous ont permis de grandir ensemble.

 

QUELS ONT ÉTÉ TES PRINCIPAUX CHALLENGES DURANT CETTE FORMATION ?

Tout d’abord, il a fallu que je remette en question mes idées reçues sur la radio et que j’accepte d’apprendre à partir de zéro. Ensuite, la maîtrise de la voix, l’animation et l’écriture ont été des défis de taille, car ce sont les compétences fondamentales d’un bon animateur radio. Mais le plus grand challenge a été de prendre confiance en moi, car parler à un micro, c’est avant tout s’adresser à un public avec authenticité et assurance.

 

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX FUTURS ÉTUDIANTS ?

Allez-y sans hésiter, croyez en vous et surtout, prenez du plaisir ! Cette formation est une opportunité unique pour apprendre, évoluer et se professionnaliser dans un cadre bienveillant. Entourez vous des bonnes personnes, écoutez les conseils et n’ayez pas peur de vous lancer.

 

ET APRÈS, QUEL EST TON OBJECTIF ?

Je vis actuellement un rêve que j’avais depuis l’enfance, donc mon objectif principal est de continuer à partager ma bonne humeur et ma passion avec les auditeurs le plus longtemps possible.