20 ans, étudiant, Paris
Est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Nathan GIBERT, j’ai 20 ans et je suis en première année de Bachelor Sound Designer à ACFA Multimédia Paris. Avant le Bachelor, j’ai fait un baccalauréat STMG option SIG, c’est une spécialité informatique. Après le bac, j’ai fait un BTS Informatique puis j’ai fait une reconversion d’où le Bachelor Sound Designer.
Pourquoi tu as choisi le Bachelor Sound Designer ?
J’ai choisi cette formation parce que je suis passionné de musique et je me suis dit que si jamais ça ne marchait pas il me fallait une porte de secours et en lien avec ma passion, qui est la musique. Je ne voulais pas faire une formation uniquement centré sur la musique et le Bachelor Sound Designer c’est ce qui me correspondait le plus.
Quels sont les cours qui te plaisent le plus dans le Bachelor Sound Design ?
On a des cours très variés, on a du mixage, de la post production, on fait cours aussi au studio marcadet à Paris. Mais le cours que je préfère, c’est le mixage parce que c’est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux faire dans la musique.
Qu’est-ce que tu préfères le plus à ACFA Paris ?
Je dirai le studio son, parce qu’il est vraiment complet et y a beaucoup de matériel. Comme je veux faire de la musique, c’est l’endroit où je suis plus créatif. Venez au studio son !
Aurais-tu une anecdote à nous partager ?
Alors il faut savoir qu’à l’école, il y a un fauteuil roulant, on ne sait pas à qui il appartient mais tout le monde l’utilise parce qu’il est confortable. Quand des personnes extérieures viennent à l’école, quelqu’un s’assoit sur le fauteuil pendant au moins une heure, puis il se lève et du coup, les autres sont choqués parce qu’ils ne s’y attendaient pas. Et nous, ça nous fait rire.
Quel est le projet que tu as préféré réaliser ?
On a fait beaucoup de projet, mais celui que j’ai préféré faire c’est la collaboration avec les Bachelor Infographie 3D de Studio M. Ils ont réalisé un court métrage d’animation et nous sommes chargés de réaliser l’environnement son du court métrage. On a utilisé Pro tools pour le mixage et les arrangements du son et on a aussi utilisé Soundly, qui est une banque de son, donc on y récupère tous les sons dont on a besoin. On s’est réparti les tâches, sur le même projet Pro Tools, chacun fait quelque chose de précis. Moi je m’occupe de créer les sons du robot principal du court métrage, d’autres créent l’ambiance sonore des rues…etc.
Peux-tu nous partager ton expérience avec l'atmosphère à ACFA ?
Quand je suis arrivé à l’école, je ne connaissais personne et je me suis facilement intégré parce que tout le monde est sympa. On est tous dans le même délire et c’est comme un grand groupe de pote alors qu’on ne fait pas forcément dans la même classe.
Aurais-tu un conseil à donner à un étudiant qui hésite à venir ACFA ?
N’hésite plus ! Les gens sont super sympas et bienveillants et les cours sont top !