Hugo-Dourthe-témoignage-bts-audiovisuel

HUGO DOURTHE, BTS métiers de l'audiovisuel option montage et postproduction

21 ans, Nice

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Hugo Dourthe, j’ai 21 ans et je suis en 2ème année d’école d’audiovisuel à ACFA Nice en alternance. 

 

Peux-tu nous présenter ta formation ? 

Je suis en BTS Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, option montage. Ma formation s’étale sur 2 ans, mêlant théorie en cours et pratique durant les semaines d’alternance. 

 

Qu'est-ce que tu préfères dans ta formation ?

Le point le plus important, à mes yeux, est que nous sommes les 3 options (image, montage et son) mélangées. Cela permet de créer des affinités avec des personnes ayant une autre vision d’un projet et de pouvoir naturellement former des groupes avec qui imaginer et réaliser des projets à l’extérieur. 

 

Quelles sont tes missions en alternance ? 

Je suis actuellement en alternance en tant que monteur pour une chaîne YouTube, où je monte l’intégralité des vidéos promotionnelles. Je m’occupe également de la mise en ligne et du référencement des vidéos. Enfin, je participe aux tournages en gérant la mise en place du son et de l’image sur le plateau. 

 

Comment as-tu connu ACFA ? 

Je l’ai découvert grâce à Parcoursup. Je cherchais particulièrement une école qui proposait l’alternance, car je suis un profil qui se développe davantage sur le terrain que dans une salle de cours classique. 

 

Aurais-tu un conseil pour les futurs étudiants en audiovisuel option montage et postproduction ? 

Deux conseils me viennent spontanément à l’esprit. Le premier est de commencer à chercher une alternance le plus tôt possible, car c’est un milieu passionnant mais assez difficile d’accès si vous voulez trouver un endroit sain où évoluer. Le deuxième est de monter le plus possible, car vous ne cesserez jamais d’apprendre le montage. Vous ne monterez pas toujours ce que vous voudrez, ni de la manière dont vous le souhaiterez en entreprise. Donc, montez, encore et toujours !