19 ans, Nice
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Jeanne Verdillon, j’ai 19 ans et je suis en première année de Bachelor Réalisateur Monteur à ACFA Multimédia de Nice. Passionnée par l’audiovisuel depuis l’âge de 10 ans, j’ai commencé par la photographie à 15 ans.
Comment as-tu découvert ACFA Multimédia et pourquoi l’avoir choisie ?
J’ai découvert ACFA Multimédia grâce à des flyers distribués devant mon lycée lorsque j’étais en première. Intriguée, j’ai décidé de m’y intéresser et j’ai participé à une journée portes ouvertes ainsi qu’à un stage de découverte. L’école m’a tout de suite plu, tant pour ses valeurs que pour son ambiance générale et son cadre. Elle est basée sur la confiance, la solidarité, le vivre-ensemble et l’entraide, des éléments qui me semblent essentiels dans une école.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta formation et ce que tu préfères ?
C’est une formation de trois ans qui permet de découvrir une multitude de métiers potentiels dans l’audiovisuel. On y est formé dans tous les domaines afin d’acquérir des bases solides et polyvalentes. L’école nous donne toutes les clés pour trouver un domaine dans lequel nous sommes doués et qui nous plaît, mais aussi pour réussir et nous épanouir.
Ce que je préfère personnellement, c’est la mise en scène, les cours d’analyse filmique et ceux de scénario. De plus, j’apprécie particulièrement l’autonomie que l’école nous accorde. Ils nous font confiance et nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour, dans tous les domaines.
Quel métier souhaites-tu faire plus tard ?
Ce qui m’intéresse le plus, c’est de devenir réalisatrice. J’aime particulièrement la direction d’acteurs : guider au mieux les comédiens pour les aider à donner la meilleure prestation possible. De plus, j’apprécie énormément le fait de pouvoir retranscrire en images ce que j’ai en tête et de transmettre des émotions toujours plus fortes et intenses.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?
Pour moi, l’une des choses les plus importantes, c’est l’implication. Il faut s’investir pleinement dans tout ce que l’on fait et ne pas se contenter du minimum. L’audiovisuel est un domaine où l’on apprend principalement en pratiquant, donc donner son maximum, même sur les projets qui peuvent sembler insignifiants, est essentiel.
Le deuxième conseil que je donnerais, c’est d’oser : sortir de sa zone de confort, se lancer des défis et tester de nouvelles choses chaque jour. Pour progresser, mieux se connaître et découvrir ce que l’on aime vraiment, il est primordial d’explorer différents univers et de multiplier les expériences.