19 ans, Nice
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Joris Kadio, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant en 2ème année chez ACFA Multimédia Nice, en cursus "Réalisateur-Monteur".
Qu'est-ce qui t'a motivé à choisir le Bachelor Réalisateur Monteur à ACFA Multimédia ?
Quand j'ai entendu parler de l'école, qui était sur le point d'ouvrir ses portes seulement 2 mois après, je ne savais pas trop quoi faire après le lycée. Je m'intéressais depuis peu aux métiers du cinéma et ceux liés à l'image en général. J'ai envoyé ma candidature et passé un entretien avec la directrice pédagogique et cette première rencontre s'est infiniment mieux passé qu'avec d'autres écoles, pourtant au secteur d'activité similaire. Je pensais m'orienter en BTS technique, mais en réfléchissant un peu plus, je me suis aperçu que l'aspect créatif du Bachelor me correspondait beaucoup plus. Pouvoir exprimer ses idées, apprendre efficacement en mêlant pratique et théorie, couvrir plusieurs matières et découvrir ce qui peut me plaire dans chacune d'entre elle. Je ne regrette absolument pas ma décision.
Qu'est-ce que tu préfères dans ta formation ?
En termes de matière, j'hésite entre les cours d'image en classe entière et les cours d'écriture. Sinon si on parle de l'aspect humain, tout le monde ici a des choses à raconter et une sensibilité, ou au moins un fort intérêt pour ces études. On peut échanger, travailler ensemble, rencontrer des difficultés et pourtant, il y aura toujours des camarades pour nous aider sans rien attendre en retour.
Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant intéressé par le Bachelor Réalisateur Monteur ?
Premièrement, oser aller vers les autres et être à l'écoute des retours. Les métiers du cinéma se font en équipe et c'est bien plus agréable de fonctionner ainsi. Ensuite, essayer des choses différents même avec les moyens du bord. Même si on ne trouve pas ce qu'on veut faire toute sa vie ou son style, ce n'est pas grave tant qu'on continue d'explorer les possibilités et notre créativité.