Influenceuse, Grenoble
Laurie, qui a tout juste obtenu son Bachelor Réalisateur-Monteur, partage son expérience en tant qu'ancienne élève du campus de Grenoble. Parallèlement, elle exerce ses talents de créatrice de contenu sur les plateformes sociales sous le pseudonyme de Mzlle Fantazia. Elle se spécialise dans la création de mini-fictions abordant des problématiques sociales majeures, telles que le harcèlement, l'anxiété sociale et les conflits familiaux. Avec une communauté de plus d'un million d'abonnés et 72 millions de likes sur TikTok, elle nous dévoile comment elle a réussi à jongler entre sa vie étudiante et sa carrière professionnelle.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Laurie Léothaud, j’ai 23 ans et je suis actuellement créatrice de contenu sur les réseaux. J’ai suivi la formation Réalisateur-Monteur à Studio M.
Quels sont les aspects que tu as le plus aimé dans ta formation ?
Je dirais que ce sont les travaux pratiques tels que la manipulation des caméras, le tournage, le montage etc. Ça nous met tout de suite dans le bain !
Comment as-tu commencé ton parcours en tant que créatrice de contenu ?
Dans un premier temps, j’ai posté des courts-métrages aléatoires, dirigés vers le thème de l’horreur et de la science-fiction sur TikTok. Petit à petit, je me suis orientée vers la prévention en réalisant des courts-métrages sur l’anxiété sociale ou encore la peur du jugement et je me suis élargie sur les réseaux sociaux en me lançant sur Instagram et YouTube !
Était-ce difficile de concilier ta vie d'étudiante et ta vie d'influenceuse en parallèle ?
Au début ça allait, car en rentrant à Studio M, j’avais une communauté de 100 000 abonnés, j’avais donc un peu moins de travail. Cependant, la dernière année a été difficile car j'avais atteint la barre des 1 million d’abonnés. J’avais donc beaucoup de campagnes en collaboration avec des marques, donc beaucoup de contenus à tourner. Les formateurs de l'école ont vraiment été compréhensifs face à ma situation, même s'ils me disaient de faire attention à ne pas laisser de côté l’école : il m’est même arrivée de me faire remonter les bretelles dû à des absences trop longues ! J’ai passé un moment difficile surtout pendant les périodes d’examen, où le stress de l’école se mélangeait avec celui de mes projets professionnels, des campagnes etc… Pour être honnête, j’ai même songé à abandonner. Ça a été compliqué d’allier les deux, mais aujourd’hui je suis fière de dire que j’y suis finalement arrivée !
Aujourd'hui, quelles sont tes aspirations professionnelles ?
Je dirais que je me laisse porter par le vent... Mon métier actuel me permet d’être épanouie à 100% donc je préfère en profiter tant que je le peux ! Je n’ai pas de projet particulier si ce n’est d’évoluer sur les réseaux sociaux, de proposer des contenus qualitatifs…
Quels souvenirs gardes-tu de ton expérience à Studio M ?
Je garde à la fois un bon souvenir, du fait des belles rencontres que j’ai fait, des cours que la formation propose, et des super professeurs qu’il y a là-bas. J'ai tout de même un souvenir un peu moins joyeux de ma dernière année, où j’avais l’impression de ne plus avoir de temps pour moi dû à mon activité d'influenceuse. Je devais m'isoler pour pouvoir travailler, et j’étais moins présente avec mes camarades. Mais honnêtement, l’alliance de ces deux souvenirs ne m'a fait que permettre de grandir.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite s'inscrire à la formation Réalisateur-Monteur ?
Je lui conseillerais dans un premier temps d’être vraiment passionnée par ce domaine ! Cette formation demande du travail et de l’énergie ! Aussi, je lui conseillerais de toujours prendre de l’avance sur les différents projets qu'elle aura à mener.