Témoignage-Antoine-Loeb-Acfa-Multimedia-montpellier

LOEB ANTOINE

Régisseur Général, Montpellier

Interview d'Antoine Loeb, coordinateur général et intermittent du spectacle, venu partager son parcours et son expérience avec nos étudiants.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Mon parcours est un peu atypique puisque je n'ai pas de diplôme et je n'ai pas fait d'études supérieures. J'ai toujours voulu travailler directement, alors à 18 ans, j'ai intégré une société de production en tant que régisseur. Concrètement, à ce moment-là, mon travail consistait surtout à servir le café à l'accueil ! Mais avec le temps et l'expérience, j'ai gravi les échelons, et aujourd'hui, après 15 ans, je suis coordinateur général.

Quelles sont vos missions en tant que coordinateur général ?

Mon travail consiste à gérer environ 180 régisseurs. Je suis responsable des budgets, de la répartition des équipes, de la gestion des accidents et de tous les aspects logistiques des productions. Je travaille principalement pour Endemol à Paris, qui produit des émissions comme LOL : Qui rit, sort !, Les 12 Coups de Midi ou encore La Star Academy. J'ai collaboré sur des programmes comme Celebrity Hunted, Patron Incognito et La Meilleure Boulangerie de France.

Comment se déroule une journée type pour vous ?

C'est très différent du métier de régisseur ! Je passe une grande partie de ma journée au bureau à gérer les e-mails et les plannings. Ensuite, je fais des visites sur les tournages en cours pour m'assurer que tout se passe bien. Je vérifie les hébergements, les locations de véhicules, le catering... Puis, l'autre partie de ma journée est consacrée à la préparation des futurs tournages. Avec les directeurs de production et les réalisateurs, nous nous déplaçons sur les lieux de tournage pour anticiper tous les besoins logistiques par exemple. 

Vous avez dû faire face à des situations compliquées. Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

Oh oui, il y en a beaucoup ! Une fois, lors d’un tournage de nuit, un acteur était ivre et refusait de tourner. Toute l'équipe était en place et prête à travailler, mais à 2 heures du matin, il a voulu rentrer chez lui. Il a fallu trouver une solution rapidement pour éviter de perdre des heures et du budget.

Une autre anecdote marquante : un chanteur devait faire son entrée sur scène à l’Accor Arena... par les airs ! On était à deux jours du spectacle et il a fallu trouver une solution technique et sécurisée pour que cela fonctionne.

Quelles sont les compétences essentielles pour votre métier ?

Il faut savoir communiquer, être adaptable, gérer le stress, être un bon manager et avoir le sens du détail. Il faut aussi des compétences techniques, connaître le vocabulaire du métier et être capable de gérer un budget parfois très important. Des notions de logistique sont également indispensables.

Quelles sont vos relations avec les autres métiers du spectacle ?

Je travaille en étroite collaboration avec les directeurs de production. On passe tellement de temps ensemble que certains deviennent même des amis ! Mon rôle est aussi de faire le lien entre la production et les techniciens.

Ce métier doit être éprouvant. Comment gérez-vous la fatigue ?

Il faut apprendre à bien gérer son énergie, car les journées sont longues et le sommeil peut être rare. C'est un rythme intense, il faut en être conscient avant de se lancer.

Pour finir, quel conseil donneriez-vous aux étudiants en cinéma qui veulent suivre votre voie ?

Mon conseil, c'est de commencer à travailler sur des tournages le plus tôt possible, même en bénévolat au début. Il faut multiplier les expériences, apprendre sur le terrain et surtout, se constituer un réseau. Dans ce métier, les opportunités viennent souvent des rencontres.