ACFA-solène

SOLÈNE ALBENQUE, BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production

24 ans, Étudiante, Angers

Peux-tu te présenter ?

 

Je m'appelle Solène Albenque, j'ai 24 ans, je suis en BTS audiovisuel option Gestion de Production

 

Peux-tu présenter ta formation ?

 

Dans mon bts audiovisuel, il y a plusieurs matières. On fait de la TMO (Technique de Mise en Œuvre), qui est notre option, on fait de la culture artistique, de la TES (Technologie des Équipements et Supports) qui s’apparente à tout ce qui est informatique. Comme matière, on a également de l'anglais. 

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ta formation ? 

 

Ce que je préfère faire dans ma formation audiovisuel, ce sont les cours de TMO, parce que ce sont les cours où on pratique le plus et c'est ce qui nous permet d’apprendre vraiment le cœur de nos futurs métiers. 

 

Quelles-sont les qualités de ta formation ?

 

La qualité principale de la formation, c’est d’être très polyvalente, parce que même si on est en gestion de production, on touche à tout. En fait, on a appris à prendre du son, à faire de l’image puis à faire du montage aussi. Donc, ce n'est pas focalisé uniquement sur notre option, même si c'est la majeure partie de la formation. 

 

Y a-t-il eu des temps forts dans ta formation qui t’ont marqué ?

 

Oui, il y a des temps forts qui m'ont marqué. Par exemple, le tout premier live qu'on a fait. En effet, on a créé une émission Twitch avec notre cours d'option (gestion de production, donc). Sur ce projet, j'étais présentatrice et on était une petite équipe, tous les étudiants en gestion de production, donc c'était très familial. On a fait notre propre émission nous-mêmes, et comme ça s’était bien passé, on en a fait deux. La toute première, c'était vraiment le début de tout. On avait travaillé dessus depuis des mois. Du coup, le temps fort c’était que ça se réalise enfin.

 

Quel métier souhaites-tu exercer ?

 

Alors pour le métier que j’aimerais exercer, je ne suis pas encore sûre, mais je pense qu’un métier comme assistante de production ou chargée de production m’intéresserait. Peut-être assistante réalisatrice si je vise un peu plus haut, mais je ne suis pas encore sûre totalement. 

 

Fais-tu des projets à côté de tes études ?

 

Oui, à côté de mes études je fais des projets, je fais des vidéos YouTube, j'essaye de reprendre des concepts qui existent déjà pour nous entraîner entre nous, avec les étudiants de l'école, en fonction de leurs options respectives. Ça nous permet aussi de nous entraîner à être devant les caméras parce que ça nous arrive parfois pour les projets d’école.

Je fais des vidéos aussi pour les cours de CAA (Culture Audiovisuelle et Artistique), mais du coup, ça me donne des idées pour d’autres vidéos. Et sinon, je participe beaucoup à des tournages pour des youtubeurs, pour des séries, etc. 

 

Un mot qui caractérise ta formation ?

 

Un mot pour caractériser le bts audiovisuel gestion de production ? Je dirais polyvalente, parce qu'on fait vraiment de tout. 

 

Un conseil pour les futurs étudiants ? 

 

Un conseil pour les étudiants qui voudraient rentrer dans le BTS Audiovisuel option Gestion de Production, c'est de foncer. Parce que franchement, c'est une école cool. Tout ce qu'on fait en cours est vraiment complet, je pense que c’est ça qui fait la différence avec les autres écoles.

 

Pour finir, as-tu une anecdote à nous partager ? 

 

On a fait un tournage avec des copines pour des étudiants d’une autre école du campus, on devait faire des publicités pour leurs produits. On avait pris un micro et on avait pris les grosses coques où on installe le micro. On branchait la coque mais ça ne fonctionnait pas. Alors, on a appelé l'école pour expliquer le problème et ils nous ont dit de revenir à l’école pour voir ce qu’il se passait. Et en fait, en arrivant à l'école, on s'est rendu compte que dans la coque, il fallait mettre un micro et que ça c'était juste un truc pour porter le micro. Voilà, ils l’ont raconté à tout le monde et dès qu'on est arrivé, tout le monde rigolait. Franchement, c'était ridicule mais très drôle.

 

Retrouvez le témoignage en vidéo de Solène :