Paris
Pouvez-vous vous présenter ?
- Je m’appelle Faustine, j'ai 19 ans du coup moi j'ai commencé par un bac général. Et je suis arrivée à ACFA Multimédia parce que ma mère est dans le cinéma donc forcément j'ai toujours kiffé ça et je me suis dit autant faire une formation qui a un lien avec le cinéma et du coup voilà
- Moi c'est Agathe Roussel j'ai 19 ans je sors d’un bac général aussi spécialité Maths et SES. J'ai choisi le Bachelor Réalisateur Monteur parce que j'aimais tout ce qui touchait à l'image. Enfin j'aimais énormément tout ce qui était artistique, tous les métiers artistiques en général.
Je trouvais que la formation était hyper complète donc j'ai eu envie d'aller dans le cinéma.
Quels sont les cours qui vous plaisent le plus dans le Bachelor ?
Faustine : Moi je dirais image parce que c'est hyper complet, que ce soit au niveau du cadrage, au niveau de la lumière au niveau de la lumière, un peu de la mise en scène… je trouvais que c'est quelque chose d'extrêmement complet et c'est vraiment là où on aborde vachement la pratique directement donc ça c'est cool.
Et puis sinon les cours de scénario parce que ça amène vraiment à réfléchir sur sa créativité et sur son imagination et je trouve ça aussi intéressant.
Agathe : Moi c'est plutôt les cours de mise en scène parce qu’on analyse beaucoup de films, beaucoup d'images, et je trouve ça hyper intéressant de voir comment ça a été fait, comment ça a été conçu,pourquoi…etc
Et sinon j'aime beaucoup aussi le montage parce que c'est ce qui fait qu'après le rendu d'un film est vraiment bien et je trouve ça fascinant de passer des heures à faire du montage.
Est-ce que tu aurais une anecdote à nous partager?
Faustine : En scénario, notre prof nous avait appris comment entre “se battre” dans un film mais sans se faire mal et du coup c'est vrai qu’il y a certaines cascades que je pensais hyper violente alors que pas du tout donc ça c'était quand même assez drôle de voir que tout le monde peut “se battre” au cinéma.
Agathe : Sinon on a beaucoup d'anecdotes de tournage et donc sur les tournages c'est toujours différent. C'est des fois très amusant parce qu'on trouve des techniques “faites maison” pour tourner.On avait réalisé un film avec Faustine et on a dû faire un travelling où je la poussais avec mes pieds. Ou sinon des fois je mets des coussins pour caler la caméra, un peu en DIY (Do it yourself).
Est-ce que vous pouvez partager votre expérience avec l'ambiance à ACFA Multimédia ?
Faustine : Personnellement, je ne connaissais personne mais je suis quelqu'un d'assez sociable, ça m'a aidé mais l'ambiance est vraiment familiale et tout le monde est assez proche finalement. On est amené à parler de tellement de choses, au niveau du cinéma etc, et on arrive vite à se faire des potes. Enfin je trouve que moi j'ai pas eu de mal et puis même pour les personnes un peu plus introverties, c'est vrai que juste le fait aussi de faire des projets en commun ça nous rassemble.
Agathe : Oui c'est vrai comme c'est une petite école, c'est facile de faire le tour on va dire. Forcément des affinités se créent. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est justement le fait que l'on soit tous réalisateur monteur dans la filière et qu’on ait des styles artistique différents, c'est ça qui nous rassemble. C'est qu'on a tous notre style, on met tous notre pâte dans ce qu'on fait. Et moi j'adore voir le travail des autres.
Qu'est-ce que vous préférez le plus à ACFA ?
Faustine : En vrai, moi je dirais les profs parce qu'il y a quand même cet aspect où on arrive vachement aussi à parler en off, de ce qu'ils font à l'extérieur. Ce qui fait qu’on voit vraiment l'envers du décor et comment ils travaillent tous les jours.
Agathe : Je suis d’accord, sans exception ils sont tous vraiment très bien, ils nous ont tous apporté énormément. Pas de la même manière du coup mais chacun à leur façon.
Vous qui êtes les réalisateurs de demain, quel est votre film préféré et pourquoi?
Faustine : Moi je dirais quand même “Interstellar” parce que je trouve qu'il y a une dimension vachement actuelle alors que le film date de 2014.
Ça résonne tout aussi bien pour notre futur et il y a quand même cet aspect aussi au niveau de l'écologie, au niveau de plein de trucs un peu alarmants, ce qui se passe dans le monde et faut juste qu'on s'unisse tous pour que ça s'arrange et que la terre aille mieux. Enfin je trouve qu'il y a une dimension vachement futuriste qui reste quand même assez actuelle.
Agathe : Moi j'aurais dit “Forrest gump” parce que je trouve le trouve très touchant comme film. J'aime beaucoup les films qui me touchent etc ou même un autre “La vie est belle” par exemple mais j'ai pas vraiment de justification c'est juste que c'est des films qui me touchent et que je trouve très bien réalisé dans les aspects artistique et du scénario.
Est-ce que vous avez une idée de vos projets professionnels après le Bachelor ?
Faustine : Moi j'avoue que j'aimerais bien quand même continuer mes études pour affiner ce qu’on aura appris cette année. Soit dans la réalisation, soit au niveau du montage parce que j’adore la post-prod. Mon goal, ce serait Réal (réalisateur) mais après si je peux être une partie dans la post prod que soit monteur ou même scénariste ou quoi ce serait cool.
Agathe : Un petit peu pareil. Mon but aussi, ce serait d'être Réal. Mais j'aime énormément le montage, je peux vraiment y passer tellement de temps donc j'aimerais beaucoup être monteuse image. Et sinon pourquoi pas commencer et faire de la production dans un premier temps parce que j'aime beaucoup aussi tout ce qui est organisation.
J’aime tout ce qu'on a appris cette année vraiment c'est hyper intéressant mais du coup dans un premier temps la production et après pourquoi pas être monteuse et puis après réalisatrice
Si comme Faustine et Agathe vous souhaitez devenir réalisateur, inscrivez-vous au Bachelor Réalisateur Monteur.