26 ans, Professeur Son, Nice
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Théo Von Euw, j’ai 26 ans depuis peu, et j’habite à Nice. J’ai toujours été passionné par la musique et, par la suite, je me suis intéressé au son dans sa généralité jusqu’à en faire mon métier.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
J’ai obtenu mon bac littéraire en 2016 et, tout de suite après, j’ai décidé de poursuivre mes études à Nice pour aller à la fac et me laisser le temps de faire de la musique en tant qu’artiste (rap). J’ai très vite été intéressé par la technique du son, la manière de traiter et de transformer ce dernier ; la science du studio. J’ai donc continué la musique (concert, studio, radio, etc.) jusqu’à la pandémie de COVID-19 et je me suis rendu compte que c’était ce que je voulais faire chaque jour de ma vie et en faire mon métier. J’ai donc repris mes études, obtenu mon diplôme (Bachelor en Sound Design), et monté mon auto-entreprise à la fin de mes études afin de créer les Ateliers Musiques Urbaines. Aujourd’hui, je suis toujours intervenant en musiques urbaines (rap, pop urbaine, etc.), ce qui consiste à monter mon studio ambulant sur des structures d’animation, des fondations/associations sociales, IME, SESSAD, etc. Je suis également ingénieur du son/réalisateur sonore auprès d’artistes, et, depuis octobre 2023, professeur à Acfa.
De tes temps libres, réalises-tu des projets "son" ? Si oui, peux-tu nous expliquer ?
Lorsque j’ai du temps libre, il m’arrive parfois de faire du son pour moi. J’écris et mixe des morceaux qui ne sortiront probablement jamais, mais je le fais pour moi, pour m’améliorer sur certains aspects : l’écriture, l’interprétation vocale, et surtout le mixage.
Quels cours as-tu donné à ACFA ?
À ACFA, lors de l’année 2023/2024, j’ai donné des cours de techniques de mixage théoriques et pratiques (Masterclass Musique) en travaillant surtout sur des supports assez modernes tels que le rap (musiques urbaines), les podcasts, des morceaux de Michael Jackson, etc. J’essaie de faire en sorte que les étudiants se sentent concernés et connaissent le sujet de base pour ensuite entrer en profondeur dans le sujet.
Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant souhaitant suivre la formation Technicien son ?
Je dirais à ce futur étudiant de rester curieux avant tout, de suivre les sorties musicales, de s’intéresser au milieu, et d’être passionné. Créer sur son temps libre est également important, et enfin, il faut toujours garder cette curiosité intacte.