Programme du Bachelor Sound Designer Spécialisation Art et Patrimoine

Enseignements

Les cours conceptuels permettront d’étudier les contenus sémiologiques et pédagogiques, d’élaborer les événements et productions à venir.

L’année débutera entre autres avec des expériences en groupe de musicothérapie dirigée par un professionnel.

Le Studio

Le temps en studio permettra de réunir étudiants, intervenants et professeurs afin d’élaborer des ateliers d’improvisation.

TMI (Technologies des Matériels Innovants) est une matière dans laquelle les technologies modernes seront étudiées, afin d’appréhender l’utilisation des « synthétiseurs-capteurs »,

élaborés numériquement sur logiciel, le tout dirigé par un intervenant diplômé de l’Ircam.

Culture Générale et Artistique et Travail de Mise en Oeuvre

Les matières habituelles CGA (Culture Générale Artistique) et TMO (Travail de Mise en OEuvre) permettront de recevoir des intervenants extérieurs qui poseront les bases des « workshops » de l’année : réalisation musicale et sonore pour chorégraphie de danse, films astronomiques de planétarium, ambiances de lieux divers, habillages pour des escape games etc.

Le travail de fin d’année

Le travail de fin d’année consiste à présenter un projet personnel développé en cours, ainsi qu’une prestation de 2 jours pendant les journées du patrimoine. Le but est simple : prendre possession d’un lieu, le sonoriser : en faire son travail. Pendant 2 jours, chaque élève aura alors un lieu à lui. Il devra s’adapter à la thématique du moment et se comporter comme un exposant dans une galerie d’art.

Informations complémentaires

Les candidats sélectionnés bénéficieront :

  • D’une remise à niveau pour les étudiants extérieurs à Acfa Multimedia
  • De la certification Protools 101 et 110